Malmedy

Malmedy, dans un Parc Naturel

Le parc naturel des Hautes Fagnes, la plus grande réserve naturelle de Belgique (4500 ha.) un des plus précieux joyaux naturels du pays commence au nord de la commune de Malmedy.

A chaque saison, les Hautes Fagnes nous montrent un tempérament différent : arides et sèches fin de l’été, féériques sous leur manteau de neige en hiver ou encore si mystérieuses dans les brumes des derniers jours d’automne. Terre de légende et réserve naturelle sans pareil, les Hautes-Fagnes se visitent avec respect.

Promenades dans les Hautes Fagnes :

Lieux et monuments à visiter en Hautes Fagnes :

1. Baraque Michel et la chapelle Fischbach
Baraque Michel doit son nom au restaurant avec chambres d’hôtes qui y est installé. C’était au 19ème siècle un ancien ermitage pour égarés. La petite cloche accrochée au toit était sonnée par temps de brouillard, ce qui permit le sauvetage de beaucoup de personnes au cours du 19ème siècle. Baraque Michel est le point de départ de nombreuses randonnées.

Le Chevalier de Fischbach fit ériger la petite chapelle pour le sauvetage de son beau-père le notable malmedien M. de Rondchêne. La Chapelle de Fischbach se trouve à 100 mètres de Baraque Michel.

2. Mont Rigi et la Fagne de Poleur :
Le sentier éducatif de la Fagne de Poleur qui consiste en grande partie de caillebottis débute à Mont Rigi ou à côté de la Chapelle Fischbach.

3. Signal de Botrange – Butte Baltia – Pyramide Tranchot : Malmedy
Le site de la tour de Botrange marque le point culminant de la Belgique : 694 mètres au-dessus du niveau de la mer. À l’autre côté de la route se trouve une plateforme panoramique qui vous offre une vue époustouflante sur la nature sauvage des Hautes Fagnes.

La Butte Baltia a été aménagée en 1923 par Herman Baltia, le haut-commissaire royal des Cantons de l’Est, et permet d’atteindre l’altitude de 700 m.

Derrière la Butte Baltia se trouvent la Pyramide Tranchot, borne géodésique placée en 1806 (époque napoléonienne) et une borne TP (« Trigonometrischer Punkt ») prussienne de 1889.

Attention: en période de sécheresse, le drapeau rouge est hissé sur la Fagne et l’entrée de la réserve naturelle est interdite.

share
< >